Sélectionner une page

QUI SOMMES-NOUS ?

L’association des Chambres d’Agriculture,

de Commerce et d’Industrie,

de Métiers et de l’Artisanat

 

La Chambre d’Agriculture Meurthe-et-Moselle, la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Nancy Métropole – Meurthe et Moselle et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Meurthe-et-Moselle ont créé en janvier 2020 l’Association des Chambres d’Agriculture de Commerce et d’Industrie, d’Artisanat et de Métiers.

Pourquoi l’Acaciam ?

. La baisse régulière et massive des dotations financières oblige le modèle consulaire à se réinventer et à se réorganiser autour notamment de moyens mutualisés.
. La centaine d’élus consulaires, femmes et hommes responsables d’entreprises sont pareillement passionnés par la créativité, l’innovation, l’audace, le courage et la réussite qu’ils exercent dans l’Artisanat, le Commerce, l’Industrie, l’Agriculture ou les Services… et sont membres d’une multitude de fédérations, d’associations professionnelles, de réseaux thématiques ou géographiques… partageant les mêmes enjeux et ambitions.
. Nos correspondances ADN sont nombreuses puisant leurs sources dans l’entrepreneuriat, la création de richesses, la formation, l’emploi… nos métiers comme nos services sont souvent interdépendants, et constituent un tissu économique homogène garant de la cohésion territoriale.
. Nous sommes convaincus qu’il est indispensable de conserver une gouvernance de proximité, une, force de décision locale avec les présidents d’intercommunalités et de territoires, une capacité de coproduction
collective performante.
. Nous avons l’envie et la capacité de mélanger nos métiers, marier nos visions, associer nos forces pour répondre aux attentes de nos entreprises et de nos territoires.

4 missions

  • Contribuer à l’aménagement des territoires (PLUI, études, CDAC, SCOT, avis A31 bis/ports lorrains/transport multimodal…
  • Agir pour le développement économique des territoires (conventions interconsulaires avec les 18 communautés de communes…)
  • Participer aux appels à projets boostant la chaine de valeur territoriale (3R)
  • Renforcer notre rayonnement et notre attractivité (participations communes au salon de l’Agriculture, la Foire Internationale, la Nuit de l‘orientation…)

 

Nos valeurs

Notre acronyme nous renvoie vers un arbre, l’acacia, dont l’apparence, les qualités et les symboles correspondent à ce que nous voulons être ensemble.
L’acacia est synonyme de robustesse et de dureté. C’est aussi un symbole d’initiation, d’apprentissage. Entre laïcité et religion, c’est aussi un emblème de bienveillance, d’amitié.

Avec l’ACACIAM, assurez-vous de la robustesse de ce que vous entreprenez, d’une capacité d’apprendre, toujours et d’enseigner souvent, d’un regard bienveillant et de collaborations durables.

Favorisons les synergies afin que nos métiers s’inscrivent dans une chaîne de développement économique où chacun, par sa valeur ajoutée, contribue à l’ensemble. À l’image des apports successifs de nos entreprises agricoles, artisanales et commerciales dans la confection d’un bien de consommation aussi courant que la baguette de pain.

Chiffres-clés

14 sites consulaires maillant le département.
92 élus représentant 30 000 hommes et femmes d’entreprises et 190 000 emplois induits.
170 collaborateurs institutionnels
Plus de 250 agents de filiales ; 350 intervenants formation
45 millions d’euros d’activités consolidés pour un taux d’autofinancement moyen de 80 %.

7 filiales dédiées à l’emploi-formation-insertion, aux infrastructures (port, aéroport) et à l’entrepreneuriat.
Plus de 13 000 meurthe-et-mosellans formés par nos centres : apprentis, salariés, demandeurs d’emploi, dirigeants…
10 pépinières et 20 000 m2 d’espaces pour entreprendre
54 manifestations à caractère économique organisées dont le Zénith de l’Acaciam, le salon de l’Agriculture, la foire Internationale de Nancy, la Lorraine est formidable, le Business Cool Festival…

Opérations marquantes 2020

Voeux interconsulaires, remise de diplômes et nuit de l’orientation : 5 000 personnes au Zenith de Nancy.
Stand Meurthe-et-Moselle du salon de l’Agriculture.
Résilience Éco 54 : vaste opération de fourniture aux entreprises de plus d’un million de masques chirurgicaux. Recensement géolocalisé de plus de 500 producteurs et commerçants locaux.